ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
antifasciste  
 
 
Rubriques

 Home

Samson on t'aime

stoprenvoi 
 
augenauf 
____________________________________________________________________________________________________ 
 
Le 1er mai 2001, Samson Chukwu, un demandeur d'asile nigérian de 27 ans, est mort dans la prison de Crêtelongue à Granges (VS). Samson y était détenu en attendant d'être refoulé. Lorsque la police a fait irruption dans sa cellule à deux heures du matin, Samson s'est débattu. Les policiers l'ont jeté à plat ventre, lui ont attaché les mains dans le dos et un agent s'est couché sur lui. Lorsqu'ils ont voulu le relever, Samson était mort d'une asphyxie posturale. 
Afin de transformer la victime en coupable, les autorités valaisannes responsables ont révélé que Samson Chukwu avait été condamné pour un délit lié à la drogue, ce que Samson avait toujours contesté. Le juge d'instruction a conclu qu'il n'y avait pas lieu d'ouvrir une information judiciaire contre les policiers, estimant qu'ils avaient respecté les procédures en vigueur et que, n'ayant pas reçu de formation ad hoc, ils ne connaissaient pas les dangers liés aux méthodes de contrainte utilisées. Ces policiers, au vu de leur incompétence, n'étaient donc pas punissables et l'affaire a été réglée sur le plan pénal.  
 
 
Toutes les procédures engagées contre les responsables de cet homicide ont été rejetées. Ni les fonctionnaires participants, ni leurs supérieurs ou les responsables politiques n ’ont accepté la responsabilité de ce décès. La Suisse n ’a ni présenté d ’excuses ni fourni la moindre explication à la famille de Samson Chukwu. 
 
Pourtant, la conférence des directeurs cantonaux de la justice et de la police vient d ’interdire strictement toute mesure entravant la respiration pendant une expulsion de force, reconnaissant ainsi de manière implicite, où réside la responsabilité du décès de Samson Chukwu.. 
 
Samson Chukwu est une victime de plus de la politique d ’expulsion inhumaine pratiquée en Suisse. 
 
Un homme meurt entre les mains de la police et personne n ’est responsable. 
mehr zu Samson Chukwu 
 
 
La tragédie valaisanne n ’est malheureusement pas un cas unique. En mars 1999, Khaled Abuzarifa a été tué à Zurich-Kloten par des policiers bernois, qui avaient bâillonné le jeune palestinien à l ’aide d ’une large bande adhésive et l ’avaient attaché à une chaise roulante. 
 
Le fait que des expulsions de force puissent avoir des conséquences mortelles est connu depuis plusieurs années. En Europe, plusieurs cas ont été rendus publics, dont, notamment, les décès de: 
 
Amir Aageb, 28.5.1999, 
Francfort, étouffé  
Semira Adamu, 22.9.1998, 
Bruxelles, étouffée  
Kola Bankole, Aug.1994, 
Francfort, attaque cardiaque  
Zdravko Nikolov Dimitrov, 20.12.1999, 
Braunschweig, tué par balles  
Joy Gardner, Aug.1993, 
Londres, étouffée  
Richard Ibekwe, 2.5.2000, 
Vienne, mort suite à des sévices par la police  
Arumugam Kanapathipillai, 9.8.1999, 
Paris, attaque cardiaque  
Miroslawa Kolodziejska, 6.5.1993, 
Francfort, étouffé  
Shiji Lapite Nigeria, 16.12.1994, 
Londres, étouffé  
Markus Omofuma, 1.5.1999, 
Vienne, étouffé  
 
Les expulsions entraînant la mort ne représentent que la pointe de l ’iceberg. Il arrive également que des détenus désespérés se suicident, comme par exemple l ’algérien Hamid Bakiri , 20. 9. 2001 à Coire. En plus, les détenus sont fréquemment victimes de violences physiques et/ou psychiques de la part des fonctionnaires. 
 
 
 
 
 
Nous demandons l ’arrêt immédiat de ces mesures coercitives ! 
 
augenauf (ouvrez les yeux) est une organisation qui documente des exactions de la police, qui les dénonce publiquement et qui essaie de les empêcher. augenauf est par principe contre les expulsions. Il n ’y a aucune raison d ’emprisonner et d ’expulser des hommes pour la seule raison qu ’ils ne disposent pas d ’un passeport suisse et que l ’Etat suisse les considère comme indésirables. augenauf lutte contre la mentalité qui est à l ’origine de cette politique. 
 
Soutenez augenauf  
 
en étant attentif  
en nous transmettant des informations  
par votre collaboration  
par votre don  
 
 

(c) antifa - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 8.12.2006